JANE AUSTEN

Dans un tout autre registre, je vous parle aujourd’hui de l’une de mes écrivaines classiques préférées, Jane Austen. Je l’ai découverte à l’adolescence, aussi, j’ai lu tous ses livres un grand nombre de fois. Certains plus que d’autres.

 Jane Austen est née le 16 décembre 1775 dans le village de Steventon, dans le comté du Hampshire, en Angleterre. De parents membres de la gentry (classe supérieure sans toutefois être de la noblesse) elle était la septième d'une famille de huit enfants.

Les parents de Jane Austen étant éduqués et particulièrement cultivés, ils ont très vite encouragé leur fille à développer ses talents d'écrivaine. Et ce, dès son plus jeune âge. Ainsi, Jane Austen s’est consacrée une bonne partie de sa vie à l’écriture tout en étant aussi très active socialement. Elle appréciait les soirées dansantes, les fêtes, réunions avec amis et famille, etc. Elle était d’ailleurs très proche de sa sœur Cassandra, avec laquelle elle a entretenu une correspondance soutenue tout au long de son existence.

    Jane Austen a écrit 6 romans complets. Sense and sensibility (1811), Pride and Prejudice (1813), Mansfield Park (1814), Emma (1815). Les deux autres : Northanger Abbey et Persuasion (1818), ont été publiés à titre posthume après la mort de Jane Austen en juillet 1817, à l’âge de 41 ans. Deux autres romans, inachevés ceux-là, ont été publiés à titre posthume : Sanditon et The Watsons, complétés à partir des fragments de manuscrits de Jane Austen par différents auteurs à différents moments dans le temps. Le roman inachevé Sanditon a été publié pour la première fois en 1925 et celui de The Watsons en 1871.

      En plus de ces deux romans inachevés, il y a aussi une collection de courts écrits et de fractions de romans appelée Juvenilia, qui a été publiée après la mort de l’auteure. Ces écrits ont été rédigés alors que Jane Austen était adolescente. Ils présentent des histoires légères et humoristiques. Des œuvres telles que Love and Friendship et Lesley Castle.

     Les œuvres de Jane Austen ont été écrites à une époque de changement social et politique en Angleterre. De fait, elles offrent une image riche et particulièrement détaillée de la vie à une époque où les traditions et valeurs de la société étaient en train d’être remises en question. Les guerres napoléoniennes, les mouvements de réforme politique, les bouleversements économiques se reflètent donc inévitablement dans les histoires d’Austen. Ces histoires mettent en lumière les préoccupations et les défis auxquels les femmes étaient confrontés.

     Il est ardu de dire si Jane Austen était une féministe avant-gardiste au sens moderne du terme, la notion de féminisme tel que nous l’entendons aujourd’hui étant inconnue alors. Mais ce qui est sûr, c’est que les idées de l’écrivaine sur les femmes, la société et l’éducation étaient progressistes pour l’époque. La plupart des héroïnes de ses romans sont des femmes fortes et indépendantes qui cherchent à se faire respecter et à s’affirmer dans un monde dominé par les hommes et les conventions sociales.

  Prenons comme exemple les héroïnes de deux de mes trois œuvres favorites de l’autrice : Elisabeth Bennet de "Orgueil et préjugés" tout d’abord. Une jeune femme vive d’esprit, au caractère bien trempé, qui refuse de se marier pour des raisons de sécurité financière ou de statut social, préférant épouser un homme qu’elle aime et qui la respecte. Idem pour Elinor Dashwood, l’une des héroïnes de "Raison et sentiments"… Réfléchie et intelligente, elle doit faire face à des difficultés financières ainsi qu’à la pression sociale pour se marier...

Les romans de Jane Austen critiquent clairement, en toute subtilité toutefois, les inégalités de genre dans la société de l’époque. Comment les femmes étaient soumises aux caprices des hommes, et comment leur sécurité financière et leur statut social dépendaient très souvent de leur union. (Malgré tout, ces mêmes personnages féminins, forts et indépendants, restaient conformes aux normes de la société en ce temps-là : l’auteure écrivant avant tout sur son époque.)

Focus sur mes trois romans favoris de l’écrivaine. Les voici par ordre de préférence :

1 - Raison et Sentiments :

    Le roman met en scène les sœurs Dashwood, Elinor et Marianne, et explore leurs relations amoureuses. Le personnage d'Elinor est souvent considéré comme une représentation de la raison, de la prudence, de la retenue… Tandis que sa sœur cadette, Marianne, incarne l'émotion, la passion, l’impulsivité... Tout au long du roman, les sœurs doivent faire face aux difficultés de trouver un amour authentique, sincère, dans une société où le mariage est souvent une question de convenance et de richesse. Le livre explore également les thèmes de la famille, de la loyauté et de la solidarité entre les femmes.

   

      Raison et Sentiments est un roman très différent d'Orgueil et Préjugés (mon top 2) sur le ton et le style. Alors qu’Orgueil et Préjugés est souvent considéré comme plus léger et plus humoristique, Raison et Sentiments est plus grave et plus mélancolique, avec des personnages plus complexes et des situations plus sombres. Cependant, tous deux portent la même attention aux relations sociales et aux rôles que la société impose aux femmes à cette époque. Les sœurs Dashwood évoluent dans les attentes de leur société tout en cherchant à satisfaire leurs propres désirs et aspirations.

     Une très belle adaptation cinématographique du roman a vu le jour en 1995. Adapté au grand écran par la talentueuse Emma Thompson, que j’adore, (Oscar du meilleur scénario adapté, entre autres récompenses…), et réalisé par le réalisateur taïwanais, Ang Lee, le film met en scène, outre Emma Thompson, d’autres merveilleux acteurs tels que feu Alan Rickman et Kate Winslet. Le tout sublimé par les musiques du compositeur écossais Patrick Doyle, collaborateur de longue date de l’acteur-réalisateur Kenneth Branagh (Beaucoup de bruit pour rien, etc.). Patrick Doyle dont on doit aussi les musiques des films : Hamlet, Meurtre sur l’Orient Express, Mort sur le Nil, etc.

2 – Orgueil et préjugés :

     C’est sans doute le roman le plus célèbre de Jane Austen. Il raconte l'histoire d'Elizabeth Bennet et de sa famille, ainsi que de leur relation avec le riche M. Darcy. Le livre examine les idées de la richesse, de la classe sociale et de l'orgueil dans la société de l'époque. Il est célèbre pour ses personnages bien développés et son dialogue vif et spirituel. Elizabeth est un personnage extrêmement intéressant (mon héroïne préférée d’Austen), à la fois indépendante et intelligente, tout en étant capable de changer d'avis et de reconnaître ses erreurs. Fitzwilliam Darcy est, quant à lui, également fascinant, avec sa fierté et son arrogance initiales qui se transforment en respect et en admiration pour Elizabeth au fil des pages.

    *Hormis l’une des adaptations télévisuelles les plus emblématiques de Pride and prejudice avec Jennifer Ehle et Colin Firth, (le passage où M. Darcy se retrouve nez à nez avec Elisabeth Bennet en revenant d’une petite baignade dans le lac de sa propriété, débraillé, la chemise détrempée collant à son torse viril, mesdames, est des plus célèbres) une adaptation cinématographique a vu le jour en 2005, réalisée par Joe Wrigth. Là encore, Emma Thompson a, en partie, conçu le scénario d’après le roman d’Austen. Quant à la musique que j’ai dû écouter une bonne centaine de fois, magnifique, elle a été composée par Dario Marianelli, un célèbre compositeur de nationalité italienne à qui l’on doit de nombreuses musiques de films, notamment celle du film Reviens-moi, pour lequel il a gagné l’Oscar de la meilleure musique en 2008. La bande originale d’Orgueil et Préjugés est interprétée pour les morceaux au piano par Jean-Yves Thibaudet.

3 – Northanger Abbey :

  Roman très intéressant de l’écrivaine. Il offre une perspective sur l'importance de l'imagination et de la perception, de la réflexion et de la raison, tout en explorant, là encore, les thèmes intemporels de l'amour et de la société. Le livre est également une satire de la culture de la mode et de la superficialité de la haute société anglaise de l'époque. Austen utilise l'humour et l'ironie pour se moquer des conventions sociales et de l'obsession de la société pour l'apparence et la richesse.

      

  L'histoire du livre tourne autour de Catherine Morland, une jeune femme naïve et imaginative. La jeune femme est fascinée par les romans gothiques à la mode en ce temps-là et s'imagine vivre dans un monde plein de mystère et d'intrigue. Elle se trouve souvent d’ailleurs dans des situations où elle imagine des complots ou des mystères qui n'existent pas, ce qui la mène parfois à des erreurs de jugement. Catherine rencontre Henry Tilney, un gentleman charmant et spirituel, et tombe amoureuse de lui. Cependant, elle doit faire face à la désapprobation de la famille de Tilney, de sa mère en particulier, qui désapprouve l'intérêt de Catherine pour les romans gothiques et ses manières jugées peu sophistiquées…

En peu de mots :

      Jane Austen n’a peut-être pas été une féministe au sens moderne du terme, néanmoins, son travail a inspiré de nombreuses femmes au fil des années et continue d’être apprécié pour sa représentation réaliste et perspicace de la vie des femmes de son époque.

      Malgré une vie relativement courte, Jane Austen a, sans conteste, laissé une marque indélébile dans l'histoire de la littérature anglaise. Un héritage immense. Ses romans sont toujours populaires et continuent d'être étudiés et admirés pour leur perspicacité, leur humour et leur représentation fidèle de la vie quotidienne de la classe moyenne anglaise sous la Régence. L’influence de Jane Austen n’a montré aucun signe de faiblesse jusqu’ici et c’est heureux ainsi !

 

J'espère que cet article, consacré à l'une des plus grandes écrivaines classiques anglaises, vous a plu! Vous a-t-il donné envie de découvrir, pour ceux et celles qui ne les connaissent pas encore, les romans de cette grande autrice de talent ?

Si oui, je peux considérer, une fois de plus, ma mission comme totalement accomplie ! Et vous dis, à très bientôt, pour la découverte d'une autre talentueuse écrivaine.

 

Bien à vous,

L. Carmen


Évaluation: 5 étoiles
5 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Midona
il y a un an

Orgueil et préjugés, un chef d'œuvre selon moi😍. J'adore cette auteure ! J'ai presque tout lu d'elle. Ça fait plaisir un article sur elle et ses œuvres. On n'en parle pas assez ! Merci😊