ROBIN HOBB
J'ai découvert Robin Hobb, ou plus exactement, Margaret Astrid Lindholm Ogden de son vrai nom, il y a une dizaine d'années. Et ce qui est sûr, c'est que si pour moi le roi de la fantasy sera toujours le grand maître, J.R.R Tolkien, elle en est assurément sa reine. Et quelle reine ! Robin Hobb est devenue, depuis ma découverte de ses nombreux ouvrages, MA référence féminine en matière de Fantasy. (À savoir aussi que, avant de se faire connaître sous le nom de Robin Hobb, l'écrivaine a également publié d'autres romans de fantasy sous le nom de Megan Lindholm. Très prolifique Madame Lindholm Ogden !)
Robin Hobb est une auteure américaine née en 1952, surtout connue pour sa série : L'Assassin royal, qui
comprend 13 livres au total (5 trilogies publiées entre 1995 et 2007). C'est un récit épique qui suit les aventures de FitzChevalerie, un assassin royal de la cour des Six-Duchés. La série est connue pour son intrigue complexe, ses personnages bien développés et son style d'écriture captivant.
En plus de L'Assassin royal, Robin Hobb a également écrit d'autres séries de fantasy : Le Soldat chamane, entre autres. Une série de 6 livres qui se déroule dans un monde où les chamanes ont un rôle important dans la société. Mais mes deux préférées entre toutes sont : Les aventuriers de la mer et Les cités des Anciens. Les deux séries sont liées à L'Assassin royal, mais elles peuvent être lues indépendamment. Certains personnages et événements se retrouvent dans plusieurs d'entre elles puisqu'elles se déroulent toutes les trois dans le même univers. (La série, Les aventuriers de la mer, étant à lire cependant avant celle de, Les cités des Anciens.)
* Les Aventuriers de la mer, comme son titre l'indique, est une série de fantasy maritime qui suit les aventures d'une famille de marchands et de marins possédant un bateau magique appelé Vivenef. Tout au long de l'histoire, les personnages découvrent peu à peu et avec stupéfaction les secrets de leur bateau et se lancent dans des voyages périlleux à travers le monde.
Robin Hobb porte un grand intérêt à la femme et au féminisme et, justement, Les Aventuriers de la mer se centrent surtout sur la place de la femme dans cette société en général et dans la famille. L'autrice y dénonce les dérives du patriarcat et ses nombreuses injustices en développant des thématiques féministes sur le viol, ses conséquences et ses traumatismes, sur la prostitution, le mariage, la sexualité... Les héroïnes mises en scènes sont fortes et n'ont en aucun cas peur de défier ledit système. Elles s’émancipent grâce à leur propre détermination, témoignant également d’une forme de solidarité entre femmes.
L'écrivaine joue aussi beaucoup sur l’opposition entre l'être et le paraître, déployant les thèmes du mensonge, de la trahison, de la déloyauté qui servent évidemment l’intrigue, mais montrent que les réels monstres des romans ne sont pas nécessairement ceux qui ont une apparence monstrueuse. Le sujet des colonies y est également abordé...
La série comprend 9 livres, publiés entre 1998 et 2000, et a été saluée pour son intrigue complexe, ses personnages bien développés et sa représentation réaliste de la vie à bord d'un bateau.
* La série, Les Cités des Anciens se déroule dans un monde où les dragons sont de puissantes créatures intelligentes. Elle suit les aventures d'un groupe de personnages qui cherchent à découvrir et élucider les nombreuses énigmes liées aux anciennes cités des dragons et empêcher, ce faisant, la menace imminente de destruction qui pèse sur leur monde. La série comprend aussi 9 livres, publiés entre 2009 et 2013. Elle a été saluée pour sa profondeur émotionnelle, son monde imaginatif aux fabuleuses descriptions, et sa capacité à explorer des thèmes difficiles et troubles tels que la mort, la famille et la rédemption (entre autres).
Ce qui rend le travail de Robin Hobb si unique, d'ailleurs, si précieux, (et la raison pour laquelle je me noie avec bonheur et délectation dans ses séries), c'est la façon dont elle sonde les émotions et les relations entre ses personnages, toujours extrêmement profonds.
Je parle à diverses reprises de "thèmes" plus haut, eh bien, il est vrai que Robin Hobb en aborde une grande variétés dans ses ouvrages. En plus des éléments de fantasy et des intrigues alambiquées.
Voici, ci-dessous, une liste des thématiques les plus courantes traitées dans ses écrits :
1- Les relations familiales : Robin Hobb étudie souvent les liens compliqués entre les membres d'une famille, notamment les relations parent/enfant, frère/sœur, et grand-parent/petit enfant. Les personnages de ses romans sont souvent confrontés à des conflits émotionnels et à des choix difficiles liés à celle-ci.
2- L'identité et l'individualité : Les personnages de Robin Hobb sont souvent en quête de leur propre identité, cherchant à comprendre qui ils sont et quelle est leur place dans le monde. Elle explore aussi les thèmes de la conformité sociale et de l'individualité. En montrant comment, et à quel point, les personnages peuvent se battre pour maintenir leur propre personnalité dans un monde qui les pousse à se conformer à une norme donnée. Le thème de l'homosexualité y est évidemment évoqué, ainsi que celui du handicap : thèmes très présents également dans la série, Les cités des Anciens.
3- La mort et le deuil : Les romans de Robin Hobb traitent souvent de la mort et du deuil. L'auteure explore la façon dont les personnages gèrent ces épreuves émotionnelles. Elle aborde aussi les thèmes de la mortalité, de la vie après la mort, et de la façon dont les gens peuvent apprendre à continuer à vivre après avoir perdu un être cher.
4- La responsabilité et le sacrifice : Les personnages de Robin Hobb sont souvent confrontés à des choix ardus, où ils doivent décider s'ils vont sacrifier leur propre bonheur ou leur sécurité pour aider leur prochain. Elle visite aussi les thématiques de la responsabilité personnelle et de la responsabilité envers les autres, en pointant du doigt la manière dont les personnages peuvent être amenés à assumer des rôles clés dans la société et à prendre des décisions qui affectent de nombreuses personnes.
Les thèmes de la nature et de l'environnement sont également très présents dans les romans de Robin Hobb, en particulier dans mes deux séries phares, Les Aventuriers de la mer et Les Cités des Anciens, où l'écologie et la nature sont des éléments fondamentaux de l'intrigue.
L'exceptionnelle Robin Hobb a également écrit plusieurs livres en collaboration avec d'autres auteurs. Elle a notamment coécrit la série Le Fou et l'Assassin avec son mari, l'auteur fantasy américain Don Sakers. Puis, la série, Le Dieu dans l'ombre avec le romancier australien Sean Williams. Plusieurs nouvelles et essais sur l'écriture et la littérature fantasy font aussi partie de sa longue liste d'ouvrages.
Robin Hobb est considérée comme l'une des auteures les plus importantes de la Fantasy contemporaine ; elle a, vous vous en doutez certainement, influencé de nombreux autres grands auteurs de Fantasy.
J'espère que mon article sur l'une des plus grandes écrivaines contemporaines de Fantasy vous a plu! Vous a-t-il donné envie de découvrir l'univers de cette grande autrice de talent ?
Si oui, je peux considérer ma mission comme totalement accomplie ! Et vous dis, à très bientôt, pour la découverte d'une autre talentueuse écrivaine.
Bien à vous,
L. Carmen
Ajouter un commentaire
Commentaires
On en parle pas assez de cette autrice et c'est vrai que ses œuvres sont fabuleuses. Je n'ai pas tout lu d'elle : il y en a tant ! Mais L'assassin royal et les Aventuriers de la mer valent le détour. Cet article m'a redonné envie de me replonger dans son univers... Merci Carmen L pour toutes ces précisions sur sa vie et l'ensemble de ses œuvres
super article!! je connaissais cette autrice que de nom, et toutes ces informations sur elle et sur ses travaux m'ont vraiment donné envie de lire ses séries!
merci pour cette belle découverte! :D