Manuel du parfait sorcier

Un peu de Botanique, tiré du "Manuel du parfait sorcier", en cours de réalisation

Trois parties se partageront les pages de ce manuel : Potions, Botanique et Sortilèges. Le Manuel du parfait sorcier est un petit livre contenant des recettes de potions, philtres, crèmes... des sortilèges, incantations... inventés par Victoire, Stefano et leur ancêtre, Isabella, personnages de la série : Les Deux Royaumes.

Une partie de ce livre est réservée à la Botanique, où la majorité des plantes et fleurs utilisées pour la fabrication des potions et autres, y sont consignées sous forme de dessins, accompagnés d'une légende expliquant leurs vertus, leurs contre-indications, etc.

Voici quelques plantes et fleurs que vous y trouverez...

Mandragora officinarum

 

Plante herbacée vivace de la famille des solanacées.

La mandragore est considérée par les Érudits botanistes de Caelum comme une plante aux vertus magiques extraordinaires. 

Elle possède aussi de grandes propriétés anesthésiantes, 

hallucinogènes et hypnotiques.

Les botanistes caelumiens utilisent tout dans la mandragore : Ses feuilles, ses fleurs, ses racines et ses baies (fruits jaunes, ou rouge à maturité).

Très juteuses, les baies sont comestibles en de petites quantités.

L’Akaï-aki

 

Branche d’un petit arbuste que l’on ne trouve qu’à l’intérieur du Bosquet Sacré. Son nom est l’Akaï-aki, ou "Automne rouge".

Ses longues feuilles érubescentes, une fois séchées, sont broyées finement et transformées en poudre. Cette poussière de feuille rouge est utilisée dans grand nombre de potions et crèmes aux propriétés délassantes et particulièrement hydratantes.

Passiflora

 

Les Passiflores (ou "fleurs de la passion"), de la famille des passifloracées, sont des plantes grimpantes aux magnifiques et larges fleurs. Il existe une multitude d’espèces de passiflores mais seulement trois d’entre elles intéressent nos botanistes caelumiens.

La passiflora incarnata, la passiflore officinale, qui détient des propriétés sédatives et anxiolytique.

La passiflora edulis, (la grenadille) donne un fruit comestible acidulé, le fruit de la passion.

La passiflora caerulea, la passiflore bleue, qui est une plante ornementale dans le monde des Humains, mais dans les Deux Royaumes, les différentes parties de la fleur, les feuilles et

la tige, possèdent de grandes vertus relaxantes,

adoucissantes, sédatives et hydratantes. Associée au galanga et autres plantes et fleurs, la passiflora caerulea possède également des propriétés hallucinogènes…

Euphraisia Officinalis

 

L’Euphraise des près est une plante herbacée à fleur de la famille des orobanchacées. L’Euphraise est aussi utilisée pour soigner les yeux.

La partie aérienne fleurie de l’euphraisia officinalis est utilisée sous forme de tisane à appliquer sur les yeux à l’aide d’une compresse ou par voie orale. Les botanistes caelumiens l’utilisent également pour élaborer des crèmes ou des lotions aux vertus apaisantes quasi instantanées.

Et bien d'autres encore...


Évaluation: 5 étoiles
5 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.